la journée de samedi 27 est consacrée à l'installation du puits canadien.
le puits canadien utilise le principe de la géothermie, celui d'utiliser la température du sol pour rafraîchir ou réchauffer de l'air capté à l'extérieur avant introduction dans la maison.
celui-ci est composé d'une borne d'entrée d'air en-dessous de laquelle se situe le regard d'entretien, de 2 collecteurs de 20 m reliés par des "Y", et d'un collecteur long de 9m pour le passage sous la maison et la remontée dans le local technique.
nous décidons d'enterrer les collecteurs assez profondément, afin de bénéficier d'une température du sol plus régulière tout au long de l'année (en hiver: 5 à 6° à 1m50, 8 à 9° à 2m en moyenne): dans notre cas, de 1m70 à 2m30.
du fait de la profondeur et du caractère dangereux de l'ouvrage, nous ne faisons qu'une tranchée large de plus de 2m pour passer les 2 collecteurs: nous pourrons plus facilement y évoluer et contrôler la pente à donner à l'ensemble.
1 commentaire:
Bonjour,
Très intéressant votre article sur le puits canadien ! :)
Je me permets toutefois de venir ajouter un complément d'information à ce sujet qui pourra vous intéresser vous et vos lecteurs :
http://www.24pm.fr/maison-ecologique/auto-construction/490-le-puits-canadien
Bonne lecture et à bientôt !
Enregistrer un commentaire